Groméo et Fluette

La pièce Les photos Vidéo La presse Les conditions techniques et financières

A.D.E.M.
association pour le développement de l'éveil musical

NOUS AVONS VU, récemment ...
par Cristina Agosti-Gherban

Groméo et Fluette, par les Danglefou
Clown et cinéma avec échappées de marionnettes

Dans la petite et chaleureuse salle de l’Atelier de la Bonne Graine, à Paris, le charme nous attend dès notre entrée. Sur un vaste écran, un décor joyeux et coloré nous accueille. Ce sera le décor du début de cette histoire d’amour entre deux jeunes : Groméo et Fluette.

Mais l’histoire n’est pas arrêtée dès le départ, car en avant-scène une comédienne-clown essaye de l’écrire. L’histoire se met en place peu à peu.
Pour leur malheur, ces deux jeunes sont issus de familles diamétralement opposées.
Les Gromi, aiment la fête, sont des bons vivants, adorent manger et ont des formes plantureuses.
Les Fluet, par contre, aiment la nature, la respectent, mangent sainement, font de l’exercice.
Et ce qui devait arriver arriva. Les deux familles se détestent et ne veulent pas de l’amour des enfants. (On dirait du Shakespeare, dit quelqu’un en aparté).

Au fur et à mesure que la clown raconte, le film s’anime avec les personnages, dans de magnifiques décors. Notre conteuse fera des allers-retours entre le film et la réalité, avec une époustouflante synchronisation. Nous sommes éblouis de la voir courir, disparaître derrière l’écran pour apparaître sur le film et l’inverse, le tout dans une folle cavalcade. Car au-delà de ce poème de couleurs et de formes se cache un grand professionnalisme.

Et nous sommes aussi éblouis par le lien entre le texte et la musique, très bien choisie, et la beauté de ces « poupées », qui sautent de l’écran à la scène avec une grande facilité.
Une très bonne idée est de proposer, à la fin du spectacle, le  "making of ", qui permet de prendre conscience du fait que ces poupées sont de vraies marionnettes, manipulées par des êtres humains qui se trouvent sous ou derrière le décor, et qui s’amusent en dépensant une énergie folle.
Ne ratez pas ce spectacle de grande qualité, originalité et poésie.

http://assadem.free.fr/selections/avons_vu/recemment.htm